''Heureux de prolonger trois ans !''

Sebastien Longein

Partenaire officiel des Jaune et Vert depuis plusieurs saisons et présent sur l’équipement porté par les Canaris, Flamino poursuivra l’aventure avec le FC Nantes pour les trois prochaines années ! Ce nouvel engagement, symbole d’une confiance mutuelle entre les deux entités, l’actualité de l’entreprise, les souhaits pour la saison 2020-2021, Sébastien Longein, Dirigeant de Flamino fait le tour de l’actualité.

Pouvez-vous rappeler au grand public, quels sont les univers de produits conçus chez Flamino ?

Sébastien LONGEIN : "Flamino est une filiale du Groupe Familial Dubreuil, un groupe vendéen. Aujourd’hui, nous sommes leaders de la distribution de produits énergétiques. Nous commercialisations des granulés de bois, du bois de chauffage et d’allumage, des bûches densifiées et du charbon de bois. Nous attachons énormément d’importance à travailler avec des partenaires industriels/producteurs français. Nous distribuons également des Gammes Auto avec notre filiale Groupe Extruplast à La Rochelle, comme du lave-glace, du liquide de refroidissement et l’AdBlue."

À travers sa manière de produire, Flamino se montre très attentif à la croissance de l’entreprise qui ne doit pas se faire au détriment des Hommes et de la planète…

"Absolument. Notre entreprise s’inscrit dans une distribution de produits énergétiques éco-responsables et fabriqués en France. Nous étions précurseurs dans ce domaine et cette dynamique fait partie des attentes de nos clients mais aussi des clients finaux. Ces derniers ont besoin de connaître la méthode de production du produit qu’il achète ainsi que son impact sur l’environnement, l‘impact sociétal (emploi local, …) et l’impact carbone. Nous privilégions des partenaires producteurs(Scieurs) qui utilisent ce qu’on appelle des « produits connexes ». Par exemple, pour faire des granulés de bois, nous ne coupons pas d’arbres mais utilisons la sciure provenant des scieries !
Concernant notre charbon de bois, celui-ci est produit dans l’Aube, le bois utilisé est un bois de trituration ou d’éclaircie le prélèvement de ces bois permet de bien gérer une foret et ainsi laisser grandir des arbres pour faire du bois noble.
Notre engagement éco-reponsable va également plus loin car nous nous intéressons de très près au bilan carbone. Le bois est collecté dans un rayon maximum de 50 kilomètres autour de l’usine de production. L’idée, étant de limiter les déplacements lointains et donc de réduire la pollution liée au transport. Nous avons organisé un maillage du territoire français avec nos sites de production afin d’optimiser nos flux logistiques entre sites de production et clients.
De plus, de nombreux efforts sont entrepris en relation avec le « plastic bashing ». Nous travaillons chaque jour à éliminer et ou limiter l’utilisation emballages plastiques. Ma vision à 5 ans, c’est d’être le leader en France de distribution de produits énergétiques Fabriqué en France et éco-responsables."

Économiquement et humainement, quel a été l’impact de la crise de la Covid-19 ?

"L’entreprise Flamino compte 14 salariés. Je suis quelqu’un qui apprécie particulièrement le sport et j’aime manager par ce biais-là. L’idée, c’est d’avancer ensemble. L’équipe est jeune, dynamique et entreprenante. Du jour au lendemain, nous sommes passés en télétravail. Notre activité a été forte pendant le confinement car nos clients sont essentiellement issus de la Grande Distribution Alimentaire Durant cette période de confinement, la météo a été de notre côté et nos ventes de charbon de bois ont explosé. Je pense avec toute modestie que nous apporté un peu de convivialité dans les foyers autour d’un barbecue. Malgré la forte demande, on a pu réagir extrêmement vite.
D’une façon générale nos produits sont climato-dépendants. La force de Flamino est dans la réactivité, l’adaptabilité, l’anticipation et la capacité à répondre à des pics de consommation. Avoir un pas d’avance sur les autres, est toujours dans notre ADN."

Aujourd’hui, Flamino est partenaire officiel du FC Nantes. Pourquoi à l’époque, aviez-vous choisi de soutenir les Jaune et Vert ?

"Le Club a une histoire et il sait façonner et faire grandir de nouveaux talents. C’est quelque chose que l’on partage chez Flamino. Nous essayons de faire grandir nos collaborateurs, à travers la formation et l’esprit collectif. Personnellement, j’emploie souvent une phrase qui m’est chère : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. ». Ça, ça a du sens. J’apprécie lorsqu’une personne est totalement engagée dans sa mission. Au FC Nantes, la distinction se fait par un collectif et c’est une valeur très importante pour nous."

En ce qui concerne l’équipement, l’entreprise Flamino était entrée par la « porte » Coupe de la Ligue, lors de la saison 2016-2017. Cette compétition vous a-t-elle offert la possibilité de s’engager pleinement avec le Club ?

"La Coupe de la Ligue a été un incubateur pour nous. Si la première épopée s’est plutôt bien passée (1/4 de finale), la seconde a été plus difficile avec une élimination dès l’entrée en lice (16ème de finale). De là est logiquement venue l’idée de devenir sponsor officiel, qui plus est sur toute l’année. Être associé au FC Nantes, c’est quelque chose de fort et une grande fierté."

Le logo de Flamino a ensuite été apposé sur la manche, puis à l’arrière du short de l’équipe professionnelle !

"On s’inscrit sur un cycle. La visibilité n’est pas la même que sur le maillot, certes, mais nous sommes présents dans la régularité. De plus, nous sommes visibles sur des supports TV, les leds à La Beaujoire, la salle de conférence de presse,… c’est un package global qui nous correspond très bien et qui véhicule parfaitement l’image de notre marque."

Aujourd’hui, le partenariat de longue date entre le FC Nantes et Flamino a franchi un nouveau cap avec la signature d’un contrat couvrant les trois prochaines saisons !

"C’est une vraie preuve de confiance. Et cette confiance, Flamino l’a envers la Direction du FC Nantes, le staff et les joueurs. Ces dernières années ont été plutôt rassurantes dans la gestion du Club et les Jaune et Vert affichent une stabilité intéressante dans les résultats. Aujourd’hui, le FC Nantes à sa carte à jouer entre la 5ème et la 10ème place du championnat de France, tout en mettant en avant sa formation et son envie d’aller de l’avant collectivement. Nous sommes heureux de cet engagement sur trois ans et ce dernier est exactement du même acabit que ce qu’on peut faire avec nos clients. Notre volonté est de collaborer de manière pérenne."

Pour conclure, quelles sont vos attentes pour cette saison 2020-2021 ?

"Nous sommes déjà très satisfaits de voir Christian Gourcuff rester à la tête de l’effectif pour cette nouvelle année. Il a prouvé qu’il pouvait porter l’équipe vers le haut, tout en intégrant de jeunes joueurs. Il a su faire confiance à ces jeunes talents. Je pense qu’avec le temps de la préparation, son regard sur le mercato, il pourra faire de très belles choses. J'espère que le FC Nantes continuera à s’appuyer sur des joueurs d’expérience et ses jeunes talentueux."

Par M.G