Cinq dates clés de sa carrière

Mehdi Abeid

Arrivé l'été dernier sur les bords de l'Erdre, Mehdi Abeid (27 ans) a fait toute sa formation au RC Lens avant de découvrir la Ligue 1 Conforama à Dijon en 2016, après plusieurs années passées à l'étranger. Retour sur cinq temps forts de sa carrière. Sélection.

2008-2009 : Champion de France U19 avec le RC Lens !

Après des débuts dans le Val-de-Marne au FC Thiais (1999 - 2002) puis à l'US Alfortville (2002 - 2004), le natif de Montrouge (Hauts-de-Seine) rejoint le Racing Club de Lens suite à une rencontre face au Centre de Formation du Football de Paris. À La Gaillette, le centre d'entraînement des Sang et Or, le milieu offensif à cette époque, récite son football, gagne en puissance et affiche une belle palette technique. Ses prestations sont notamment remarquées par les sélectionneurs des Équipes de France U16, U17, U18 et U19. Surclassé lors de chaque saison, Mehdi Abeid, alors âgé de 16 ans, remportera le titre de Champion de France U19 avec entre autres, Geoffrey Kondogbia, Raphaël Varane, Serge Aurier, Timothée Kolodziejczak, Gaël Kakuta, Thorgan Hazard, après avoir signé son contrat professionnel, quelques mois plus tôt. Malheureusement pour lui, l'actuel numéro 11 du FCN ne prendra jamais part à une rencontre en professionnel sous le maillot lensois. "Je n’oublierais jamais tout ce que Lens a fait pour moi. Je dois beaucoup à ce club", déclarait dans FC Nantes Magazine, l'ancien joueur de l'Artois.

1er Novembre 2014 : MVP face aux Reds de Liverpool !

En 2011, Mehdi Abeid tente le pari de l'étranger en rejoignant La Premier League et les "Magpies" de Newcastle United. La Premier League, le milieu de terrain n'y goûtera que trois ans après son arrivée en Angleterre. Après des prêts en Écosse ou en Grèce, c'est avec le numéro 30 sur le dos que le joueur âgé de 22 ans débute l'un des chocs de la 10ème journée face aux Reds de Liverpool. Dans l'antre de St Jame's Park, Abeid rayonne et se voit récompensé du titre de MVP (Homme du match) pour ses grands débuts. Les hommes d'Alan Pardew, alors entraîneur de l'époque, remporteront finalement ce match 1 à 0. "J’ai un super souvenir de cette rencontre. Toute cette attente pour connaître ça ! Je me souviens avoir livré une belle partie et j’avais surtout envie de prouver que je pouvais être titulaire en Premier League", racontait notamment, l'ancien milieu des Noir et Blanc.

10 septembre 2016 : première en L1 Conforama !

Après plusieurs saisons loin de la France, Mehdi Abeid fait le choix d'un retour dans l'hexagone. Le DFCO d'Olivier Dall'Oglio, alors promu dans l'élite, n'hésite pas un seul instant à se positionner sur le joueur qui ne mettra pas beaucoup de temps à rejoindre la Côte-d'Or. Sur la pelouse d'Angers SCO et face à un certain Denis Petric qu'il côtoie aujourd'hui à la Jonelière, Abeid foule une pelouse de Ligue 1 pour la première fois de sa carrière. Malgré un revers 3 buts à 1, l'ancien milieu du DFCO garde un très bon souvenir de ses débuts en professionnel en France. Cette année-là, les Dijonnais parviendront à se maintenir en terminant à la 16ème place. Avec 3 buts au compteur et 28 rencontres de championnat disputées, Mehdi Abeid livrera un premier exercice plus qu'encourageant.


19 juillet 2019 : Abeid et l'Algérie sacrés à la CAN !

"Il n’y a aucun plaisir similaire que de faire gagner tout un pays." C'est ce que déclarait Mehdi Abeid à FC Nantes Magazine, en septembre dernier. Ce jour restera dans la mémoire de celui qui rejoindra le FCN, quelques jours plus tard. Vingt-neuf ans après le seul sacre de 1990, les Algériens ont donc mis fin à une longue période de disette l'été dernier grâce à un succès 1-0 devant le Sénégal, au Caire (Égypte). Avec sept succès dans cette compétition en autant de matches et dans un contexte politique compliqué à cet instant, Abeid et ses coéquipiers ont apporté bien plus qu'un trophée à l'Algérie.

Voir cette publication sur Instagram

H.I.S.T.O.R.I.Q.U.E #dz #teamdz #afcon2019

Une publication partagée par Mehdi Abeid (@bidido6) le


12 janvier 2020 : Il débloque son compteur en L1 sous le maillot jaune !

Buteur lors du festival offensif à La Beaujoire face au Paris FC (8-0, 16èmes de finale de la Coupe de la Ligue BKT), sa première réalisation au FC Nantes, Mehdi Abeid aura finalement attendu le 12 janvier dernier pour trouver le chemin des filets en championnat, avec le maillot nantais. Dans un contexte particulier à Geoffroy Guichard (huis clos), le milieu du FCN lance idéalement les siens avec une frappe soudaine du pied gauche, depuis l'entrée de la surface de réparation (1-0, 23ème). Au terme des 90 minutes de jeu, les Jaunes s'imposeront finalement 2-0 dans l'antre des Verts.

Par M.G