''Il faudra être généreux''

Stéphane Ziani

Dimanche après-midi (14h30), les U18 du FC Nantes ont rendez-vous avec la Coupe Gambardella. En déplacement sur la pelouse du Petit Poucet, le SA Mérignac (Niv. 2) pour le compte des quarts de finale, les Jaune et Vert comptent bien se hisser dans le dernier carré de la compétition ! Retour avec le coach nantais, Stéphane Ziani, sur cette rencontre à venir en Gironde. #OnEstNantes !


Depuis la qualification à Niort (1-4) fin février, il y a eu la trêve et ce revers dimanche en championnat contre Guingamp...

Stéphane ZIANI : "La trêve est arrivée au bon moment parce qu'il y avait une vraie fatigue générale pour tout le monde. Ensuite, il y a eu ce match dimanche contre Guingamp. Ce revers ne nous laisse pas un goût amer tant il y a eu de bonnes choses dans l'animation, dans l'investissement, dans les données athlétiques et dans les mouvements mis en place. En tant que formateur, on se réjouit de la qualité de ces matches, face à une belle équipe de l'EAG, un peu plus âgée que la nôtre. C'était un très bon galop d’entraînement avant ce match à Mérignac, dimanche."

Quelle a été ta réaction suite au tirage au sort de ce quart de finale ?

"Depuis quelques temps, on évolue souvent à l'extérieur. Maintenant, à ce niveau-là, on savait avant le tirage qu'on tomberait sur une équipe performante, difficile à jouer. Tous les matches de Gambardella sont compliqués à aborder et se jouent sur peu de choses. Même si cette formation n'est pas du niveau 1, on sait qu'on aura à faire à une très bonne équipe."

Dans quel Ă©tat d'esprit l'Ă©quipe aborde-t-elle cette affiche ?

"Il y a beaucoup d'humilité dans ce groupe. Les garçons sont respectueux des gens, du football et surtout, il y a une grande connaissance du ballon rond malgré leur jeune âge. Ils savent très bien qu'un match de Coupe n'est jamais joué d'avance et que tout est jouable pour tout le monde. Ils savent également que pour remporter une rencontre, il faut mettre de la générosité et respecter l'adversaire. Ce qui est sûr, c'est que je n'aurais pas besoin de jouer sur des leviers pour les convaincre qu'il faudra être à 100% pour espérer faire quelque chose."

Quelles seront selon toi, les clés de cette rencontre ?

"Comme toujours, la gestion émotionnelle sera primordiale. Il faudra également trouver le bon équilibre entre le dynamisme et l'engagement, sans être surexcité ou au contraire, annihilé par l'enjeu."

Les tours s'enchaînent dans la compétition. Comment les garçons perçoivent-ils cette aventure ?

"On les laisse dans l'idée du "match par match". On a la chance d'être bien placé en championnat ce qui nous offre des matches à enjeu tous les week-ends. Ça, c'est intéressant. On ne veut pas privilégier une rencontre plus qu'une autre et il y a une telle qualité dans ce groupe que celui qui se relâche, se met hors-jeu. Pour l'heure, chacun a repoussé les limites de l'autre et c'est bénéfique pour tout le monde donc on essaie de maintenir cet état d'esprit jusqu'au bout."



SA MĂ©rignac - FC Nantes

Coupe Gambardella - Quarts de finale
Dimanche 15 mars 2020, 14h30
Stade Robert Brettes

Par M.G & J.J