Le FC Nantes lance son pĂ´le scientifique

FCN Performance

En tant que club de football professionnel et au-delà de son cœur d’activité, le FC Nantes a pleine conscience de son devoir de culture d’un savoir-faire sportif et scientifique et veille ainsi constamment à le renforcer. C'est pourquoi la Maison Jaune lance son pôle scientifique "FCN Performance".

Constitué notamment des médecins et kinés du club, et connecté avec différentes structures extérieures de recherche et de développement françaises et étrangères (Universités, Cliniques, Centre Hospitaliers, autres Clubs...), le pôle a comme objectif de combiner la culture scientifique et la connaissance sportive pour optimiser la santé des joueurs et la performance in fine des athlètes sur le terrain.

Pour Franck Kita, Directeur Général Délégué du FC Nantes : "L’efficacité d’un club, d'une équipe dépend des performances individuelles de ses membres mais surtout de la complémentarité des compétences et de la mise en exergue du collectif. Lancer une structure telle que celle-ci prend tout son sens dans l'optique de performer chaque jour davantage et de chercher l'excellence sportive".

FCN Performance repose sur 3 piliers :

  1. La recherche et le développement :
    études et protocoles de recherche de validations et d’innovations dans le secteur de la santé et du sport/santé dans un but d’augmentation de l’efficacité des traitements curatifs, de renforcement des notions de prévention et d’augmentation de performance. Partenariat avec d'autres centres de recherche.

  2. L'objectivation des techniques :
    recherche de (in)validations de nos protocoles utilisés dans un objectif de progrès permanent et pour tendre vers une pratique basée sur les preuves. Analyse des appareils et matériels afin de cibler les investissements et d'optimiser l'utilisation de budgets médicaux. Formations internes par partage d'expériences et compétences des membres du staff. médical.

  3. L'organisation de formation continue et conférences :
    ouverture à l’ensemble du monde médical, paramédical et du sport/santé autour du club par le biais de partage de compétences et recherches sous forme de formations continues. Organisation de conférences avec interventions d’experts extérieurs.

Ainsi, en lien avec le 3ème objectif, une première conférence axée autour de l’échange interdisciplinaire sur le thème de la gestion de la charge de travail (en rééducation, réadaptation, réathlétisation...) aura lieu le 30 mars à la Beaujoire. 6 intervenants de grande qualité nous apporteront leur expertise chacun dans son domaine d'activité (Médecin, Préparateurs Physiques, Masseur-Kinésithérapeutes, Sport Scientist...).

Je réserve