Coup de maître dans le Forez !

St-Etienne - FC Nantes (0-2)

Pour son premier match de la phase retour de Ligue 1 Conforama, le FC Nantes s'est imposé avec la manière à Geoffroy-Guichard (0-2) ! Ce succès, le premier après 19 ans de disette dans l'antre de l'ASSE, permet aux Canaris de confirmer leur place dans le haut du tableau. #OnEstNantes

LE MATCH

C'est avec beaucoup d'ambition que le FC Nantes aborde ce match, une semaine après sa qualification pour les 16èmes de finale de la Coupe de France. Dans un stade à huis clos et là où ils n'ont plus gagné depuis 19 ans, les Jaunes espèrent bien faire un gros coup !

Dans un contexte particulier suite au huis clos total imposé à l'ASSE par la LFP, Nantais et Stéphanois tentent rapidement de prendre leurs repères. Les premiers à le faire sont les Stéphanois, avec une très grosse situation pour Nordin. Alban Lafont, bien vigilant, repousse in-extremis du pied (8'). La rencontre est équilibrée et les deux formations cherchent à combiner rapidement pour mettre à défaut le bloc adverse. Après une première tentative manquée (17'), Mehdi Abeid va cette fois-ci régler la mire (et de quelle manière !) pour faire trembler les filets de Stéphane Ruffier, d'une superbe frappe du pied gauche (0-1, 23' - Lire "Le Fait du match").

Le FC Nantes monte en puissance dans cette rencontre, surtout sur le plan collectif. Après une belle action construite, Touré centre vers Simon qui contrôle et pivote sur lui-même. Le Nigérian, sur son pied gauche frappe mais Ruffier réalise une très belle parade, sans relâcher le cuir (33'). Saint-Étienne tente de réagir en cette fin de période à l'image de Boudebouz, Trauco ou encore Khazri mais c'est finalement sans danger pour les Canaris, qui parviennent à contrarier le jeu très horizontal des Verts. M. Ustaritz, arbitre titulaire de cette rencontre à la dernière minute après avoir suppléé M. Bastien, blessé lors de l'avant-match, renvoie les vingt-deux acteurs au vestiaire. A la pause, le FCN Mène logiquement.

Malgré un pressing plus haut en tout début de deuxième acte de la part des Verts, se sont bien les Jaunes qui vont faire le break, trois minutes seulement après le retour des vestiaires. Très beau mouvement initié par Bamba qui sert Simon sur le côté de la surface. Le contrôle orienté du Nigérian fait la différence et ce dernier sert Blas en retrait. Du pied gauche, le Nantais, esseulé aux six mètres, arme une frappe croisée qui trompe Ruffier, impuissant (0-2, 48'). Le coup est parfait !

Bien en place défensivement et lucides sur le plan offensif, les Nantais parviennent à dominer leur adversaire. Dos au mur, les joueurs de Claude Puel essaient de répondre mais Basila (60') est vigilant sur un centre de Nordin et Khazri manque de peu le cadre de Lafont (66'). Le temps défile en faveur des hommes de Christian Gourcuff et à l'image de la paire Abeid - Touré, qui impose son jeu au milieu, le FC Nantes gère son avance au score. Plus rien ne sera finalement marqué dans ce match.

Réalistes offensivement, les Nantais ont livré un match très solide dans le Forez ! Ce succès permet au club des rives de l'Erdre d'assurer sa place parmi les quatre meilleures équipes du championnat avant même le terme de cette 20ème journée. Prochain rendez-vous pour les hommes de Christian Gourcuff, samedi prochain (20h55) avec un choc à domicile face à l'Olympique Lyonnais, pour le compte des 16èmes de finale de la Coupe de France.

LE FAIT DU MATCH

Le missile libérateur de Mehdi Abeid !

Il l'attendait avec impatience et à force d'abnégation, Mehdi Abeid s'est vu récompensé. Très mobile dans l'entrejeu durant cette rencontre au côté d'Abdoulaye Touré, l'international algérien a profité de cette rencontre dans le Forez pour inscrire son tout premier but en L1 sous le maillot nantais. Appiah, bien décalé par Blas centre fort. Le ballon est renvoyé par la défense de l'ASSE à l'entrée de la surface, plein axe, et revient sur Abeid. Le milieu du FCN contrôle et arme une lourde frappe du pied gauche qui vient se loger sous la barre de Stéphane Ruffier ! Une réalisation qui a idéalement lancé les Jaunes dans ce match. Boom.


LES CHIFFRES CLÉS

5

Auteur du deuxième but nantais dans cette rencontre, Ludovic Blas a marqué son 5ème but de la saison en championnat. Cette nouvelle réalisation, la deuxième face aux Verts dans cet exercice 2019-2020, permet au numéro 17 du FCN de devenir seul meilleur buteur des Jaunes en L1 ! Sniper.

19

Cela faisait très exactement 19 ans, 1 mois et 16 jours que le FC Nantes ne s'était pas imposé en terres stéphanoises ! Le 26 novembre 2000, Viorel Moldovan (55ème) et Stéphane Ziani (81ème) avaient offert le succès des Canaris en seconde période (0-2). La victoire du jour, acquise sur le même score, vient donc mettre fin à cette série et permet aux Jaune et Vert de rester très bien placé. Victoire.

28

Arrivé cette semaine sur les bords de l'Erdre, Renaud Emond a connu cet après-midi ses premières minutes sous le maillot du FCN ! Entré en jeu à la 66ème minute de jeu, le nouveau numéro 28 n'a pas ménagé ses efforts durant le temps passé sur la pelouse de l'ASSE. Son harcèlement constant de la défense des Verts aura gêné les premières relances stéphanoises. Débuts victorieux.

C'EST DIT !

Christian GOURCUFF, après la rencontre : "C'est un championnat tellement serré que la victoire était importante. Le calendrier est excitant, mais difficile et c'était important de prendre les trois points pour l'aborder."

Par M.G